C’est la troisième génération de la Ford Focus, et depuis 1998, plus de 10 millions de modèles se sont vendus sur la planète. Le dynamisme est toujours au rendez vous mais le confort a été nettement amélioré et Ford a également rajouté toute une panoplie d’équipements high-tech. La Focus est désormais mieux armée pour affronter les nombreux concurrents du segment (Peugeot 308, Citroën C4, Opel Astra, Volkswagen Golf).
Nous avons essayé la version 1,6 TDCi de 115 cv titanium (haut de gamme).
Intérieur
Dès qu’on s’installe au volant, on est tout de suite dans l’univers Ford !
La planche de bord s’inspire énormément de celle de la C-Max et Fiesta. Sa présentation futuriste et avec un nombre impressionnant de boutons se démarque de la concurrence. La qualité des matériaux est d’un niveau correcte et le constructeur s’est beaucoup amélioré en ce qui concerne la finition.
A l’arrière, les places disponibles sont satisfaisantes pour 2 passagers, les latéraux. Par contre celui du milieu restant comme d’habitude puni à cause d’un dossier particulièrement impraticable. Bien vu, en plus des aumônières, les passagers disposent de rangements entre la banquette et les portières. A noter, l’éclairage d’ambiance est à LED, ce qui apporte une luminosité particulière dans l’habitacle de nuit.
Extérieur
Cette nouvelle Ford Focus gagne un peu plus en personnalité, avec un style plus fort et quelques effets osés comme ces immenses feux arrière (fini la verticalité de l’ancien modèle), bref on aime ou on n’aime pas !
A l’avant, on note une petite évolution de la calandre avec entre autres des optiques légèrement modifiées. Cette troisième Focus a gagné deux centimètres en longueur.
Moteur
Sous le capot de notre véhicule d’essai, un 1,6 L TDCi de 115 chevaux assez souple.
Il sait rester discret quand le pied est léger sur l’accélérateur, mais un peu bruyant quand on monte dans les tours. La commande de boîte (6 vitesses) s’est montrée plutôt agréable, et même en conduite rapide.
Comportement routier
La réputation de la Ford Focus s’est faite surtout grâce à d’excellents trains roulants. Et pour cette troisième génération, Ford a mis les petits plats dans les grands et a amélioré la tenue de route et le confort. La direction est précise, le freinage mordant et les suspensions absorbent parfaitement les irrégularités de nos routes, au grand bonheur de tous les passagers. Bref, cette Focus 3 est une formidable routière.
Conclusion
Pour cette troisième génération, sur le plan technologique, Ford a franchi un cap.
Sur notre véhicule d’essai, un arsenal d’équipement high-tech est proposé, équipement qu’on retrouve en général sur les routières haut de gamme. Mais il sera proposé en option à 1800 euros (le pack aide à la conduite). La nouvelle Ford FOCUS remporte deux prix EURO NCAP pour ces technologies et le constructeur est devenu le premier généraliste à remporter deux prix Euro NCAP Advanced. Cette Ford propose aussi un système semi-automatique de parking.
Notre véhicule d’essai est proposé à 27 990 euros et le début de gamme coute 24 990 euros(attention ces tarifs sont valables jusqu’au 31 juillet 2011).