À l’occasion de sa première incursion dans le secteur des compactes sportives, Kia a dopé le moteur de la version Pro Cee’d pour lui faire atteindre 204 ch. Le profil de la Kia Pro Cee’d GT est plus affûté et dynamique.
Look et équipement
Affichant 4,31 mètres de long pour 1,78 m de largeur et 1,43 m de hauteur, la Kia Pro Cee’d GT affiche un look plus affirmé et dynamique. Pour son premier modèle de compacte sportive, Kia a musclé les formes de la version Pro Cee’d, que ce soit du côté des boucliers gonflés inédits, une prise d’air conséquente, des jantes alu de 18 pouces, les étriers de frein rouge comme la couleur de notre modèle d’essai, ou la présence des quatre feux à Led rond placés au-dessus des antibrouillards, sans oublier la double sortie d’échappement, le diffuseur arrière noir, le liseret rouge à l’avant et les logos GT.
À l’intérieur, l’habitacle s’avère très bonne, malgré les trois portes de cette Kia Pro Cee’d GT. La marque coréenne ne déroge pas à sa réputation avec encore une fois une très bonne qualité de finition mêlant qualité des matériaux et rigueur de l’assemblage. Le volant, gaîné de cuir et comprenant un logo GT rouge brodé, rappelle les prétentions sportives de la Cee’d GT avec une instrumentation qui n’est pas sans rappeler le monde de la F1. Nous avons apprécié la présence de véritables sièges Recaro qui procurent un très bon maintien. Une fois que le conducteur a convoqué la cavalerie en appuyant sur le bouton de démarrage sans clé, il bénéficie de deux choix pour mesurer la vitesse de la GT : soit un tachymètre classique, ou une version digitale avec manomètre de pression de turbo et couple disponible.
Les passagers à l’arrière bénéficient d’une bonne garde au toit et de la place au niveau des genoux. Avec une capacité allant de 380 à 1 225 litres, le volume du coffre s’avère généreux.
Parmi les équipements de série de la Kia Pro Cee’d GT, on retrouve les projecteurs antibrouillards, des feux diurnes à Led, la climatisation automatique bi-zone, une caméra et un radar de recul, un système actif d’aide au créneau, le volant et pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, des sièges Sport Recaro, un pédalier alu, un ordinateur de bord haute définition, des jantes alu de 18 pouces.
Sous le capot
Pour déplacer la Pro Cee’d GT, Kia a jeté son dévolu sur un moteur provenant de la Hyundai Veloster Turbo. Il s’agit d’un moteur de quatre cylindres en ligne 1,6 litre turbo de 204 CH, soit 18 CH supplémentaires grâce à une reprogramamtion de la cartographie. Au niveau des performances, la compacte sportive de 1 359 kg à vide dispose d’un couple maximum de 265 Nm à 1 750 tour/min. Elle peut atteindre une vitesse maximum de 230 km/h, et franchit le 0 à 100 en 7,7 secondes.
Sur la route
Avec une barre antiroulis arrière efficace et des amortisseurs plus fermes, la version GT offre une meilleure direction que la version simple de la Pro Cee’d. Si la transmission manuelle de la boite de vitesses à six rapports est très bien étagée, le moteur, bien que souple et performant, ne se sent pas trop à l’aise dans les hauts régimes. La GT offre un bon comportement routier, associée à une bonne insonorisation.
En revanche, la caméra et le radar de recul sont les bienvenus, en raison d’une visibilité de trois quart arrière qui ne plaide pas en sa faveur.
La Kia Pro Cee’d GT 1,6 GDI 204 ch est disponible clé en main à 34 900 euros.