Grâce à la présence de son nouveau système baptisé « R.S. Dynamic Management », comparable à un mode sport, la Renault Mégane Collection 2012 R.S. procure des sensations fortes. Cette R.S. peut atteindre une puissance totale de 265 chevaux et 360 Nm de couple.
Look et équipement
Au niveau des changements apportés par cette Mégane « Collection 2012 », l’apparition d’un bouclier équipé d’une nouvelle rampe de deux fois six LEDS sur la fameuse lame aérodynamique inspirée de la F1. La R.S. dispose également, toujours sur la face avant, d’ailes élargies.
À l’arrière, becquet et diffuseur spécifiques illustrent la force d’un design puissant.
Le coffre dispose d’une capacité de 344 litres avec kit de réparation. Le volume de rangement pouvant atteindre 991 litres lorsque l’on rabat la banquette arrière.
Du côté des jantes, avec un petit rappel « R.S. » en leur centre, elles offrent un large choix : en 18’ ou 19’, Jaune Sirius ou le pack RS Design Rouge. De quoi permettre de façonner la Renault Mégane Collection 2012 R.S. à sa propre personnalité.
À l’intérieur, la R.S. accueille un pédalier aluminium digne d’une Renault Sport, et reçoit une surpiqûre rouge sur le volant, le pommeau et le soufflet du levier de vitesse. Une couleur rouge que l’on retrouve également sur les ceintures de sécurité, mises en valeur par une sellerie bi-ton cuir gris clair, et des sièges Sport au maintien latéral renforcé. Pour une immersion totale dans le monde du circuit, Renault propose en option de les remplacer par des sièges baquet Recaro.
Le sigle « R.S » brodé sur les appuis-têtes des sièges avant est du plus bel effet, de même que la laque noire sur la console centrale et des entourages d’aérateurs qui s’accompagnent d’un habillage aspect carbone des contreportes.
Côté équipement, la Mégane R.S. Collection 2012 offre un confort thermique personnalisé avec la climatisation automatique régulée bi-zone. Le R.S. Monitor affiche les informations mécaniques (puissance, couple, G latéraux et longitudinaux) ainsi que la performance du bolide.
Sous le capot
Les 15 chevaux et 20 Nm de couple supplémentaires permettent à la Mégane R.S. Collection 2012 de disposer d’une puissance de 265 ch et d’un couple de 360 Nm dès 3 000 tours/min avec son moteur 2.0 l essence 16v turbo.
La sonorité du moteur a été retravaillée par les acousticiens de la marque au losange, pour le plaisir des sens, tant au niveau de l’échappement que de l’habitacle, avec du timbre à tous les régimes.
Sur la route
Conçue pour avaler le bitume, la Mégane R.S. Collection 2012 bénéficie du célèbre train avant à pivot indépendant qui garantit le passage efficace de la puissance dans les roues directrices.
Au niveau des performances, les 1 387 kilos de cette R.S. passent du 0 à 100 km/h en seulement 5,8 secondes.
Le R.S. Dynamic Managment autorise une conduite personnalisée. En mode Normal, tous les dispositifs de sécurité sont activés et la consommation limitée. En mode Sport, l’amplificateur de freinage est désactivé, les paramètres de l’ESP adapté à une conduite plus sportive, la réaction de la pédale plus rapide. En mode ESP Off, l’ESP est totalement désactivé, laissant le talent du pilote s’exprimer totalement.