Le GLA est la version 2014 de la gamme SUV compact urbain de Mercedes-Benz. Avec cette version restylisée, le constructeur de Stuttgart souhaite apporter un souffle nouveau parmi les crossovers raffinés, et se lance dans la bataille pour affronter Audi Q3 et autre BMW X1.
C’est au Salon de Shanghai que le GLA avait fait sa première apparition. Depuis, des modifications sur le concept car ont été apportées. Élaboré sur la base de la Classe A, le GLA s’attache à marquer un aspect plus affirmé, dans la volonté de la marque allemande de dépoussiérer son image.
Look et équipement
La version de série propose une longueur de 4,42 mètres, une largeur de 1,80 mètre pour 1,49 mètre de hauteur.
Une fois à bord, on est en terrain connu, et l’on retrouve le tableau de bord ainsi que la console centrale de la Classe A. L’ensemble est plutôt agréable, même si la présence d’un plastique de qualité moyenne dénote un peu.
À l’arrière, les deux places sont confortables, mais un troisième passager sera moins à l’aise sur le siège du milieu.
Le coffre dispose d’une capacité dans la moyenne avec 421 litres, et le volume peut atteindre 836 litres lorsque l’on rabat les sièges arrières.
De série, le GLA propose notamment 7 airbags, les détecteurs de pluie et de luminosité, l’Attention Assist (anti-somnolence) et le Collision Prevention Assist (assistant anti-collision). Le modèle que nous avons essayé, le GLA 200 CDI de 136 chevaux, en version inspiration (deuxième niveau de finition), disposait de sièges tissus et simili cuir noir, de vitres arrières foncées, d’un radar avant/arrière avec aide au parking, de jantes alu de 18 pouces, et d’une boite automatique de 7 rapports, pour un tarif de 53 600 euros TTC.
Sous le capot
En Essence, trois modèles sont disponibles : le GLA 200 de 156 ch (boite manuelle), le GLA 250 de 211 ch (boite auto), et le GLA 250 4Matic de 211 ch (boite auto). En version Diesel, quatre modèles sont proposés : le GLA 200 CDI de 136 ch (boite manuelle), le GLA 200 CDI 4Matic de 136 ch (boite auto), le GLA 220 CDI de 170 ch (boite auto) et le GLA 220 CDI 4Matic de 170 ch (boite auto).
La Mercedes GLA est disponible en trois ou quatre finitions, selon les versions : Intuition, Inspiration, Sensation ou Fascination.
Sur la route
Que ce soit sur quatre voies ou sur route plus sinueuse, les impressions derrière le volant de la Mercedes GLA, ne sont pas sans rappeler la Classe A, la berline de la marque allemande. À savoir un comportement impeccable et vif, grâce à un châssis efficace. Nous avons apprécié la précision de la direction de même que la qualité du freinage. La fermeté de la suspension ne se fait pas au détriment du confort.
À La Réunion, le Mercedes GLA est disponible à partir de 39 580 euros pour le modèle GLA 200 en finition Intuition de 156 ch, et à partir de 66 580 euros pour le GLA 220 CDI 4MATIC, en finition Fascination de 170 ch.