La campagne baptisée "Jeter tue l’environnement" a pour but se sensibiliser la population en vue de changer les comportements. Cette initiative de la société Nouvel’r rencontre un franc succès et dans les rues de Saint Leu.
Société spécialisée en économie solidaire, l’entreprise Nouvel’r multiplie les initiatives afin de protéger l’environnement et de sensibiliser la population. Acteur de la Semaine du Développement Durable à Saint Leu, cette société ne manque pas d’idées pour faire changer les comportements et dynamiser cet événement.
Faire prendre conscience à chacun qu’il est acteur essentiel du développement durable, et qu’il peut passer à l’acte dans ses comportements quotidiens, tel est le but de la campagne de sensibilisation baptisée "Jeter tue l’environnement".
Au centre ville de Saint Leu - dans la rue principale -, les passants ne peuvent que remarquer les panneaux géants représentant des déchets (bouteilles, mégots...) sur lesquels sont spécifiés le temps nécessaire à la dégradation de ces ordures dans la nature. A titre d’exemple : "une bouteille met 500 ans pour se dégrader". A l’image de la campagne de prévention contre le tabagisme, cette action se veut percutant et originale.
Ces messages forts visent à sensibiliser la population car des gestes simples peuvent préserver la nature. Parce que "jeter tue l’environnement", cette campagne d’information revêt une importance capitale. De plus, les déchets jetés en pleine nature présentent un véritable danger pour la santé (leptospirose...).
La date de la Semaine du Développement durable marque pour la société Nouvel’r son premier anniversaire. L’occasion pour Kévin Daniel - directeur de cette société spécialisée en économie solidaire - de présenter les grandes actions mises en place. "Depuis la création de notre activité de centrale d’achat de produits éco-citoyens nous avons réussis à accompagner une vingtaine d’entreprises à modifier leurs mode de consommation, principalement dans le domaine du t-shirt publicitaire" explique Kévin Daniel. Avant d’ajouter : "en mutualisant ces commandes nous avons réussis à faire chuter le coût de ces t-shirts 100% bio et ethique de 15€ à 4.6€ imprimé recto/verso et labellisé sur la manche droite "nouvel ’r t-shirt 100% bio" afin de pouvoir les identifier. Grâce aux commandes de nos clients, au total près de 50 000 t-shirts en coton conventionnel ont été convertis en t-shirts 100% bio et ethique, nous avons pu faire économiser à notre planète près de 1 500 000 litres d’eau une économie considérable.Pour faire un parallèle, cela permettrait de subvenir aux besoins en eau de 50 000 africains sur un an".
"La culture du coton est un désastre pour l’environnement, mais également pour les population qui la cultive" interpelle le patron de la société Nouvel’r. Par conséquent, "en commandant ces produits respectueux de l’environnement, les clients contribuent à une optimisation de nos ressources naturelles, un mode de production équitable et responsable".