Cela fait plus de deux ans que les habitants d’un quartier de Sainte-Rose ne mettent plus les pieds dehors. Les eaux usées stagnent et dégagent une odeur nauséabonde. Les habitants sont excédés et s’inquiètent pour leur santé.
Les odeurs des eaux-usées deviennent insupportables au quotidien pour les habitants de la rue des Manguiers à Sainte-Rose. "Ces odeurs nous empêchent de vivre normalement depuis deux ans et demi. Nous ne pouvons ni recevoir du monde, ni s’asseoir en terrasse ou rester dehors parce que ça sent trop mauvais", se plaint un père de famille qui vit dans le quartier depuis 15 ans.
Le Saint-Rosien se désole également des conséquences sur la santé de ses enfants. Il alerte : "Mes enfants ont déjà eu des douleurs à l’estomac, des maux de tête et des vomissements à cause de ce problème".
Même ras-le-bol chez sa voisine qui craint également pour sa santé et celle de ses proches. "Beaucoup de résidents sont tombés très malades par rapport à cela avec des problèmes au niveau des poumons et de leur respiration".
Selon les experts de la Cise, ces problèmes "peuvent être liés aux produits tels que des tampons ou serviettes hygiéniques, ou encore de lingettes de nettoyage jetés dans les toilettes qui forment de gros chapelet sde fils qui bouchent les tuyaux". S’ils réalisent régulièrement des opérations pour améliorer l’évacuation des eaux usées, le problème n’est pour le moment pas régularisé.
MG