Interpellée sur la profusion des panneaux 4X3 à Saint-Paul, la mairie envisage de réduire leur nombre dans le centre-ville.
Ils envahissent les villes et les usagers ne peuvent les ignorer. Dans le centre de Saint-Gilles comme dans d’autres communes réunionnaises, les panneaux 4X3 se sont multipliés au fil des dernières années.
Sociétés spécialisées dans la vente de matelas, établissements de nuit, fabricants de voitures, revendeurs de boissons alcoolisées : pour pouvoir interpeller les consommateurs dans la rue, au volant de leur voiture, les entreprises n’hésitent pas louer des emplacements stratégiques pour diffuser leurs messages publicitaires et attirer davantage de clients.
A Saint-Paul, la question du nombre de panneaux publicitaire est au centre d’une grande réflexion. La municipalité prévoit de diminuer le nombre de 4X3 afin de rendre ces panneaux moins visibles dans le paysage urbain.
Interrogés, des Saint-Gillois se félicitent de ce projet qui contribuera à limiter ce qu’ils considèrent comme des objets peu esthétiques, et une véritable pollution visuelle.
Mais tous les habitants de la station balnéaire ne sont pas du même avis. Et pour cause, certains d’entre eux ont accepté d’accueillir dans leurs cours et jardins des panneaux 4X3. Par ce biais, ils perçoivent un peu d’argent ; environ 1000 euros par an. Une somme non négligeable pour les familles modestes qui ont vu fleurir les affichages géants sur leurs terrains.
La municipalité de Saint-Paul enregistrait en 2011 : 8500 panneaux sur la commune. Cette pléthore d’affichages a contraint la ville a définir des règles strictes à destination des professionnels qui ont recours à cet outil de communication.
L’enquête publique qui devait débuter aujourd’hui pour recueillir l’avis des Saint-Paulois sur ce sujet a été reportée. Une fois les avis recueillis, des concertations débuteront entre la mairie et les professionnels. Selon un représentant de la municipalité, un délai de trois ans sera nécessaire pour mettre les choses à plat et concilier les intérêts de chacun.
Dans un communiqué diffusé ce jour, la mairie de Saint-Paul explique : "Dans un souci de mise en valeur du paysage urbain, de préservation de l’environnement et de la qualité du cadre de vie, la commune de Saint Paul avait décidé d’édicter une nouvelle réglementation relative à l’affichage publicitaire. Suite à un vis de procédure l’enquête publique est annulée et reportée à une date ultérieure" .