Dans la journée du 11 octobre, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré "82 séismes volcano tectoniques". Les scientifiques soulignent que "la magnitude du séisme principal a été de 2,5" mais la population n’a pas ressenti ce séisme. Les foyers sismiques restent localisés à l’aplomb du Piton de la Fournaise, entre le niveau de la mer et la surface.

Depuis hier, les séismes de plus grande magnitude produisent des éboulements à l’intérieur du cratère sommital Dolomieu. Le gonflement de l’édifice du Piton de la Fournaise se poursuit notamment dans sa portion sommitale.

"Une possible augmentation du débit des émissions gazeuses au sommet du volcan est enregistrée" mais l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise précise que ces données sont à confirmer sur une plus longue durée d’observation.

Pour rappel : hier, le préfet de la Réunion a décidé de déclencher l’alerte 1 :« éruption probable ou imminente » du plan ORSEC Volcan. L’accès du public à l’enclos Fouquet depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier - ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan - sont interdits jusqu’à nouvel avis.

La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.