Plusieurs petites entreprises se sont plaintes de retards de paiements à Saint-Pierre, alors qu’elles étaient embauchées pour des marchés publics il y a plusieurs mois. Le Trésor public, qui avoue des problèmes de traitement, annonce que les retards seront réglés la semaine prochaine.
Un déménagement et des dossiers incomplets seraient à l’origine des retards de paiement. C’est la réponse de la Trésorerie générale de la Réunion aux petites entreprises qui se plaignent du non règlement de leur travail sur des marchés publics.
Des milliers d’euros, voire des dizaines de milliers d’euros sont en jeu pour ces entreprises du Sud. Embauchées entre août et octobre derniers pour sur marchés publics comme le Dipavali de Saint-Pierre, elles n’ont toujours pas été payées.
Des sommes importantes et même vitales pour ces petites sociétés qui réclament aujourd’hui leur paiement. Le blocage se situait au niveau du Trésor public, chargé du règlement de ce genre de marchés publics.
Selon la Trésorerie générale interrogée, les retards sont dus à un déménagement de trois semaines en décembre des services, qui a retardé l’échéance, et à des dossiers rendus incomplets.
Mais les paiement devraient se faire dans le courant de la semaine prochaine pour "l’essentiel des mandats reçus avant la mi-décembre", assure l’établissement public.
La Direction générale des finances publiques de la Réunion précise en outre qu’un service particulier est prévu pour les entreprises confrontées à un retard de paiement. Il suffit de saisir leur service à cette adresse :
Service CEPL
7 avenue André Malraux
97705 Saint-Denis Messag cedex 9
tel : 0262 90 88 16
fax : 0262 90 95 18