Un élève sur dix est victime de harcèlement dans le cadre scolaire selon une étude menée par l’Education nationale. La semaine dernière, un élève de 11 ans a tenté de mettre fin à ses jours à Saint-Denis. Un acte de désespoir qui fait réagir.
Inscrit en sixième au collège de la Montagne, un enfant de 11 ans en a tenté de se suicider mardi dernier (cf Linfo.re "Un collégien tente de se suicider") . Si les raisons de son acte de désespoir restent à déterminer, une affaire de harcèlement est toutefois évoquée.
Cet acte de désespoir fait réagir car le harcèlement à l’école est une réalité à la Réunion comme en métropole. Selon une étude menée par l’Education Nationale, un élève sur dix est victime de harcèlement dans le cadre scolaire et face à ce constat, il est indispensable d’agir.
Le harcèlement se définit comme "une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique commise avec l’intention de nuire. Cette violence, se retrouve aussi au sein de l’Ecole. C’est pourquoi le harcèlement doit être connu et combattu par tous, sous toutes ses formes".
Devant le lycée Leconte de Lisle, certains élèves acceptent de raconter ce qu’ils ont vécu sous couvert d’anonymat. Deux jeunes lycéennes ont accepté de témoigner, elles se souviennent de leurs douloureuses années passées au collège. Confrontées aux injures et moqueries, ces adolescentes comprennent la détresse qui peut envahir un adolescent harcelé à l’école.
"J’ai un style vestimentaire assez particulier donc on m’a souvent insulté et parfois même craché dessus" explique Samantha (nom d’emprunt), devant les grilles du lycée. "J’ai déjà changé d’établissement à cause des élèves..." raconte une autre élève.
Il faut savoir que contrairement aux violences physiques, le harcèlement est plus difficile à détecter pour les équipes encadrantes. La prévention est le seul champ d’action sur lequel les équipes pédagogiques peuvent tout miser.
Avec l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux, la prévention est indispensable car le harcèlement à l’Ecole peut avoir un impact important sur la construction de l’identité personnelle.