Les consommateurs de la Réunion disposent désormais d’un outil sur Internet pour mesurer les écarts de prix entre les différentes enseignes de la grande distribution. Le dispositif est bien accueilli par les usagers et les associations.
L’initiative, la première du genre à la Réunion, vient de Leclerc. Implantée sur l’île depuis 2009, l’enseigne qui possède seize supermarchés à la Réunion a voulu appliquer le même dispositif en vigueur en métropole. Depuis le mercredi 24 octobre, les consommateurs peuvent donc comparer les prix de 594 produits de consommation courante en allant sur le site kilemoinscher.re.
Pour Pascal Thiaw-Kine, représentant des acteurs de la grande distribution, la mise en place de cet outil répond à l’attente des consommateurs réunionnais qui réclament depuis des années déjà plus de transparence sur les prix, et la fin des monopoles.
Les familles interrogées se félicitent elles aussi de l’arrivée de ce comparateur de prix, qui permettra selon elles, un gain de temps et d’argent et contribuera à accentuer la concurrence entre les grandes surfaces installées à la Réunion.
En métropole, cette application lancée en 2006 a été téléchargée plus de 700 000 fois. Les responsables de l’enseigne Leclerc espèrent arriver à 70 000 téléchargements d’ici la fin de l’année.
Jean-Hugues Ratenon, de l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté, estime que ce comparateur aura un effet positif sur la formation des prix à la Réunion. En métropole, le comparateur de prix de Leclerc dresse un comparatif entre 1800 produits. Le leader de l’ARCP souhaite que le dispositif soit étendu à toutes les enseignes de l’île.
Le premier relevé du comparateur des prix a été effectué entre le 24 août et le 6 septembre 2012, dans 44 magasins de six enseignes différentes. Ce premier relevé indique que c’est l’enseigne E.Leclerc qui est la moins chère de l’île de la Réunion.