Selon l’étude internationale Pirls, le niveau de lecture des écoliers français est en baisse depuis près de 20 ans. La France et les Pays-Bas sont les deux seuls pays à afficher un déclin de leurs scores depuis 2001.
L’étude internationale Pirls révèle que "les compétences en lecture et compréhension des élèves en classe de CM1 sont en baisse par rapport au début des années 2000".
"Avec un score de 511 points, la France se maintient cependant au-dessus de la barre des 500 points, fixée en 2001 comme étant alors la moyenne des performances des pays participant".
Une fois encore : parmi les 50 pays testés, "la France et les Pays-Bas sont les seuls à voir leur niveau baisser depuis le début de l’étude, en 2001".
Pour plus de précision : dans cette étude portant sur la compréhension des textes littéraires et informatifs et menée sur 320 000 élèves au total sur l’année 2016, 34 pays obtiennent un score supérieur à 500.
Cette étude est menée tous les cinq ans sur les enfants de 9 à 10 ans et ayant suivi quatre années de scolarité obligatoire (ce qui correspond au CM1 pour les petits Français).
Cette année, l’étude donne les meilleures notes à la Russie, Singapour, Hong Kong, l’Irlande et la Finlande.
Toujours selon cette étude internationale, les moins bons élèves sont le Maroc, l’Égypte et l’Afrique du Sud.