Les agents de la CGSS en ont assez des injures et des menaces, en nette augmentation ces derniers mois. C’est la raison pour laquelle direction a pris des nouvelles mesures qui seront mises en place très prochainement.
7 actes d’incivilités recensés par la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS) en 2013, le double en 2014. Rien que sur les 3 premières semaines de 2015, 7 nouveaux incidents ont été signalés.
Face à la multiplication ces derniers mois d’actes d’incivilités -insultes, agents menacés- la Caisse a souhaité réagir, comme le souligne Vanessa Dubois-Wang, sous-directrice de la CGSS.
"De façon immédiate, à chaque fois que nous avons affaire à ce type de situation, nous avons identifié la personne concernée pour pouvoir lui envoyer un courrier d’avertissement, lui rappelant les sanctions pénales et financières auxquelles elle s’exposait".
Parallèlement à cette action, un dépôt de plainte ou de main courante a été effectué, pouvant s’accompagner si nécessaire de l’interdiction d’accès aux locaux de la CGSS.
"Nous souhaitons surtout éviter tout déplacement inutile de la part de l’assuré. C’est pour cela que nous développons une nouvelle offre de service, qui est l’accueil sur rendez-vous", précise-t-elle.
Cette expérimentation sera dans un premier temps mise en place dans le Sud de l’île, à Saint-Pierre. Elle pourrait permettre de renforcer le dispositif déjà opérationnel à travers l’accueil téléphonique.
Chaque jour, 2 800 personnes en moyenne sont reçues dans les locaux de la CGSS, soit près de 600 000 à l’année.