Face à la rapide propagation du coronavirus, les autorités seychelloises ont pris la décision de s’isoler.
Un quatrième cas de coronavirus a été identifié aux Seychelles. Devant la rapide propagation du virus, les autorités ont pris une décision et interdiront l’entrée des visiteurs d’Europe, de Mayotte et de La Réunion, mercredi 18 mars. Selon Seychelles New Agency, cette décision a pour objectif de limiter une importante contamination, ce qui entraînerait un envahissement des établissements médicaux.
Comme le rappelle le journal, l’archipel a déjà interrompu les voyages vers la Chine, la région administrative spéciale (SAR), la Corée du Sud et l’Iran, sauf pour des résidents de retour.
Par ailleurs, Jude Gedeon, le commissaire à la santé, a parlé des ressortissants seychellois à l’étranger, à la suite d’un forum économique de haut niveau à State House. Il a ainsi annoncé que "les Seychellois qui sont actuellement en Europe souhaitant rentrer au pays pourront le faire, mais ils entreront en quarantaine obligatoire pendant 14 jours".
Dimanche 15 mars, les Seychelles ont eu 3 cas confirmés, mais un 4e cas été identifié le lendemain. "Nous avons obtenu le résultat d’un Néerlandais qui porte le nombre total de cas à quatre. Toutes les quatre personnes sont dans le centre d’isolement en cours de traitement et leurs états ne sont pas critiques", a détaillé Jude Gedeon.
Pendant ce forum économique, les 7 secteurs les plus importants de l’économie se sont réunis pour examiner les mesures que les Seychelles doivent prendre.
"Nous avons examiné ce que nous pouvons faire de plus pour protéger les Seychellois, notre santé et la sécurité alimentaire du pays", a souligné Maurice Loustau-Lalanne, ministre des Finances, du Commerce, de l’Investissement et Planification économique. Il a également annoncé devoir concentrer les efforts et l’argent dans ces domaines. Selon lui, il est nécessaire de revoir le budget actuel. "En tant que ministre des Finances, je devrai soumettre un nouveau budget à l’Assemblée nationale pour approbation", a-t-il renchéri.
Côté emploi, le ministre a également dit vouloir assurer que les Seychellois restent dans leur emploi. "Nous voulons nous assurer que si les entreprises ont des problèmes, nous pouvons les aider avec un certain moratoire dans certains domaines, (…) en même temps, nous voulons nous assurer que la santé et la sécurité alimentaire passent avant tout", a-t-il poursuivi.
Le secrétaire principal pour l’agriculture, Antoine Marie Moustache a, quant à lui, déclaré que le ministère a analysé le potentiel d’importer des marchandises dans certains pays de la région. En effet, "nous devons importer des aliments essentiels à notre survie. Nous avons examiné l’Éthiopie, le Kenya, l’Afrique du Sud et Maurice", a-t-il dit. D’après lui, ces pays sont proches des Seychelles et le transport sera beaucoup plus facile. "Nous avons vu qu’il y a des choses que nous pouvons importer s’il y a un manque de nourriture dans le pays", a-t-il détaillé.
La viande peut être importée d’Afrique du Sud et d’Ethiopie, les légumes du Kenya et le riz de Madagascar ont indiqué le secrétaire principal.
>>> A lire aussi : Seychelles : le nombre d’arrivée des touristes dans l’archipel en baisse