La France a pris la décision de retirer ses troupes d’Irak, en raison de la pandémie de coronavirus venant entraver une de ses opérations extérieures.
L’état-major français a annoncé mercredi 25 mars que les troupes françaises présentes en Irak vont être rapatriées. Elles étaient sur place afin de former les militaires locaux. Une mission impossible en raison de la pandémie de coronavirus.
L’Irak, frontalier de l’Iran où le Covid-19 a déjà tué au moins 2 000 personnes, a imposé des mesures très strictes pour lutter contre ce nouveau coronavirus. A ce stade, l’Irak compte 20 décès et 233 cas confirmés de la maladie.
"En coordination avec le gouvernement irakien, la coalition (internationale anti-Etat islamique emmené par Washington, N.D.L.R.) a décidé d’ajuster son dispositif en Irak et de suspendre provisoirement ses activités de formation des forces de sécurité irakiennes, compte tenu notamment de la crise sanitaire", a souligné l’état-major français dans son communiqué.
Ainsi près de 200 militaires français vont être rapatriés. Ils faisaient tous partie de l’opération Chammal (volet français de l’opération internationale Inherent Resolve) déployé en Irak.
>>> A lire aussi : Lutte contre le coronavirus : Emmanuel Macron appelle à "l’union"