Après avoir remporté la victoire dans 3 Etats, l’ancien vice-président, Joe Biden prend une avance déterminante sur Bernie Sanders.
Dans le cadre des primaires démocrates pour la présidentielle américaine, Joe Biden creuse l’écart face à Bernie Sanders, selon BFMTV. En effet, l’ancien vice-président a remporté la victoire dans trois nouveaux Etats, mardi 10 mars.
Il s’agit du Mississippi (81 %), Missouri (60 %) et, surtout, Michigan (53 %), une prise symbolique, car en 2016, Donald Trump avait remporté une victoire surprise dans cet Etat. Par ailleurs, sa victoire est désormais avérée dans l’Idaho, avec 49 %, selon ABC News. Toutefois, les résultats du Dakota du Nord et de l’Etat de Washington sont encore attendus.
>>> A lire aussi : "Super Tuesday" : l’étape déterminante des primaires démocrates aux États-Unis
Avec ses victoires remportées depuis ces dix derniers jours, Joe Biden est devenu le grand favori. Il a également confirmé sa capacité à s’imposer très largement dans le Sud des Etats-Unis et auprès des Afro-américains, un électorat-clé pour les démocrates. Selon la statistique publiée par la chaîne BFMTV, jusqu’ici, l’ancien vice-président a pu réunir 823 délégués si ce chiffre est de 663 pour le sénateur.
Face à cette avancée qui semble toujours plus difficile à rattraper, Bernie Sanders devrait prendre une décision. D’ailleurs, la pression de l’establishment démocrate s’est tout de suite accentuée pour qu’il se retire au nom du rassemblement contre Donald Trump.
Mardi, le sénateur ne s’est pas encore exprimé en rentrant dans son fief du Vermont. Un silence qui en dit long sur le dilemme de celui qui prône une "révolution politique", selon la chaîne.
En revanche, Joe Biden n’a pas hésité à tendre la main à Bernie Sanders dans cette course pour la présidentielle américaine.