Le 8 mars est, depuis bien longtemps, marqué comme la journée spéciale pour les femmes. Il convient donc de connaître les informations essentielles concernant celle-ci.
Chaque année, les femmes du monde entier sont mises à l’honneur durant la journée du 8 mars. La Journée internationale des droits des femmes, souvent abrégée en "Journée des femmes", a été officialisée par les Nations-unies en 1977. C’est désormais une date symbolique d’action, de sensibilisation et de mobilisation, dédiée à la lutte pour les droits des femmes.
A lire aussi >>> Femmes Mahoraises, femmes Réunionnaises
Cette journée est née d’un mouvement syndical à New York en 1908, durant lequel 15 000 femmes ont défilé dans la ville pour réclamer des heures de travail moins longues, de meilleurs salaires et le droit de vote. Une femme nommée, Clara Zetkin, avait ensuite eu l’idée de rendre cette journée internationale. Elle l’avait alors suggérée lors d’une conférence internationale des femmes travailleuses à Copenhague en 1910, rappelle BBC.
A lire aussi >>> Egalité des sexes : neuf personnes sur dix dans le monde ont des préjugés envers les femmes
La première célébration avait eu lieu en 1911, en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. Lénine avait proclamé le 8 mars comme étant la Journée des Femmes en 1921, en mémoire à celles qui ont fait naître la Révolution russe. Après la Seconde Guerre mondiale, la gent féminine était mise à l’honneur un peu partout en Europe, aux Etats-Unis et en URSS lors de la Journée des Femmes. Depuis, le 8 mars est devenu lié à la lutte des femmes dans le monde. L’ONU l’a officialisé en 1977.
A lire aussi >>> 8 Mars : des idées d’activités pour célébrer la journée de la femme
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re