L’association “Solidarité Étudiante” et l’UNEF ont organisés une journée de solidarité en faveur des étudiants en confinement au CROUS de Saint-Denis, ce mercredi 25 mars 2020 .
L’UNEF, organisation étudiante de l’île et l’association “Solidarité Étudiante”, qui gère l’épicerie et le snack sur le campus de Saint-Denis, ont mis en place une journée de solidarité à destination des étudiants confinés au CROUS à cause du Covid-19.
Depuis le début du confinement, l’espace solidarité étudiante qui accueil habituellement plus de 4 000 étudiants par mois a dû fermer ses portes pour des raisons de sécurité sanitaire.
Les acteurs de la vie étudiante de l’île se sont rassemblés pour permettre une ouverture exceptionnelle de l’épicerie solidaire de Saint-Denis, le temps d’une journée, de 10h00 à 16h00.
Pas moins de 250 étudiants, actuellement confinés dans les cités universitaires du chef -lieu, ont pu y acheter des produits alimentaires et hygiéniques à tarifs sociaux, sans se déplacer dans les grandes surfaces de l’île.
Les bénévoles ont également tenu à sensibiliser les étudiants au respect des gestes barrières, indispensables pour limiter la propagation de la pandémie. Les étudiants ont pu bénéficier d’une distribution gratuite de flacons de gel hydro-alcoolique, produits par les laboratoires Processus infectieux en milieu insulaire tropical (PIMIT) et Diabète athérothrombose et Thérapies Réunion Océan Indien (DETROI) de l’Université de La Réunion.
L’ensemble des acteurs de cette journée adresse son soutien aux personnels soignants de ainsi qu’aux étudiants de troisième cycle de médecine (DFGSM3) de l’Université de La Réunion qui renforcent les standards du SAMU centre 15 pour répondre aux nombreux appels des réunionnaises et des réunionnais en cette période difficile.
Pendant cette période de crise, les étudiants qui rencontrent des difficultés financières peuvent contacter le service social du CROUS DE LA RÉUNION via l’adresse e-mail [email protected] pour obtenir des aides financières.