Invité sur RTL ce mardi 31 mars, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a assuré que les 60 000 Français qui ont pu retourner dans le pays sont tous en bonne santé.
Près de 10 000 Français attendent d’être rapatriés, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian ce mardi 31 mars sur RTL. Bloqués par la crise du coronavirus, ils comptaient parmi les 130 000 à 140 000 Français à l’étranger, répartis sur 140 pays différents. "Nous avons établi un plan de retour qui fait qu’aujourd’hui, on compte aux environs de 10 000 de nos ressortissants qui ne sont pas rentrés", a souligné le ministre.
La France a déjà assuré le retour de 60 000 ressortissants qui sont aujourd’hui en bonne santé. Selon Jean-Yves Le Drian, le rapatriement est plus difficile pour les 10 000 derniers, car il s’agit de situations particulières. Le ministre des Affaires étrangères a déclaré que son intention est que chacun puisse retourner dans le pays. Enfin, le ministre a adressé un message aux 3,5 millions Français expatriés. "Nous leur disons : ’Restez chez vous’. Appliquez les règles sanitaires que nous proposons en France. Confinez-vous."
>>> A lire aussi : coronavirus : Des familles réunionnaises coincées en Malaisie