Vingt-quatre associations ont demandé, lundi, aux préfectures du Nord et du Pas-de-Calais, ainsi qu’aux maires de Calais et Grande-Synthe, de prendre des "mesures urgentes" pour "protéger" les migrants face à l’épidémie du coronavirus.
La situation des migrants vivant dans le nord de la France inquiète plusieurs associations face à la pandémie du Covid-19. Pour preuve, 24 associations, dont l’Auberge des migrants et Médecins du monde, ont écrit aux préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ainsi qu’aux maires de Calais et Grande-Synthe. Dans leur courrier, elles ont demandé à ces autorités de prendre des dispositions pour protéger les réfugiés avec la progression du coronavirus.
"La situation des personnes exilées est innommable : absence d’hébergement, froid, humidité, stress, fatigue, entassement à plusieurs dans des tentes légères, expulsion quotidienne des lieux de vie, conditions sanitaires déplorables…", ont-elles déploré sur les propos relayés par Franceinfo. Dans la foulée, le collectif solidarité Roms de Lille a demandé au préfet du Nord "de prendre des mesures d’urgence en faveur des habitants des bidonvilles".
Ces associations dénoncent les conditions de vie de ces migrants vulnérables au coronavirus. Le point d’eau le plus proche se trouve à plusieurs centaines de mètres, parfois à des kilomètres, de leur lieu de vie. Aucun accès à un téléphone, ou à une prise pour le recharger, des situations qui inquiètent beaucoup ces associations.
En réponse à cette situation alarmante, elles demandent que "le droit à l’hébergement" ainsi que "le droit à des conditions matérielles de vie décentes" soient "appliqués de toute urgence". Dans cette perspective, elles entendent l’ouverture de plusieurs lieux d’hébergement inconditionnels. Les autorités doivent également mettre en place plusieurs sites de distribution alimentaire pour éviter les regroupements d’un trop grand nombre de personnes.
>>> A lire aussi : coronavirus en France : "Tous les Français doivent … respecter les consignes", selon Marine Le Pen
Lettre ouverte demandant des mesures à la hauteur de la crise sanitaire à la frontière franco-britannique pour #exilés de #Calais et #GrandeSynthe pic.twitter.com/bDfy3uHgjO
— Auberge des Migrants (@AubergeMigrants) March 16, 2020