Le mardi 17 mars 2020, avant que le confinement ne soit déclaré, des échauffourées, devant le Leclerc de Viry-Châtillon (Essonne), ont éclaté…
Un jeune homme de 20 ans, Omer, témoigne dans Le Parisien. "C’est vraiment parti d’un rien", assure-t-il, lui qui est venu faire tranquillement des courses en famille. Sa sœur a pu filmer la scène. Sur l’extrait, deux hommes en viennent aux mains. D’autres personnes, masquées, essaient de les séparer.
>>> D’autres faits divers sur linfo.re
D’après le témoin, les deux personnes se sont battues pour une histoire de distance de sécurité. "L’un a dit à l’autre qu’il devait s’éloigner d’un mètre, et ça l’a énervé", raconte Omer. Cela faisait déjà 45 minutes que lui et sa famille étaient là et donc les deux protagonistes, une heure. "Autour, les gens répétaient qu’il fallait respecter les distances", continue le jeune homme.
>>> A lire aussi : Coronavirus : le saxophoniste Manu Dibango atteint du Covid-19
Des hommes plutôt baraqués sont alors intervenus, il s’agit d’agents de sécurité recrutés par Leclerc. L’un des hommes serait rentré chez lui après cette bagarre. "Il est peut-être allé au LIDL de Ris-Orangis... en tout cas, on était une centaine dans la queue", continue Omer.
Dans la file, certains portaient des masques, surtout les personnes âgées et ce n’était pas évident de respecter les distances. "Si on laisse 1 m 50 entre chaque personne, la file peut aller jusqu’au rond-point de Grigny", commente-t-il.
Au total, Omer et sa famille ont mis 1h30 à entrer dans l’établissement.
>>> Notre dossier sur le coronavirus
Actuellement au Leclerc de Viry-Châtillon .. Les premiers effets du coronavirus sur la population #QuarantineLife #COVID19 #confinementtotal pic.twitter.com/2BHWosUKTm
— (@Carbozo6) March 17, 2020