Les principaux prévenus du procès en lien avec l’escroquerie de l’affaire du "faux Le Drian", ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Paris, mercredi 11 mars, à des peines de 7 et 11 ans de prison ferme.
Gilbert Chikli (54 ans) et Anthony Lasarevitsch (35 ans) écopent respectivement d’une peine de 10 ans et de 7 ans de prison ferme pour escroquerie au "faux Le Drian". Pour Gilbert Chikli, un an d’emprisonnement supplémentaire s’ajoute à ses 10 ans de prison pour "prise du nom d’un tiers". Il est aussi condamné à payer deux millions d’euros d’amende. Quant à Anthony Lasarevitsch, en plus des 7 ans d’emprisonnement, il dit également écoper d’une amende d’un million d’euros, rapporte BFMTV.
Les peines prononcées lors du jugement sont moins lourdes comparées aux peines de 10 et 14 ans de prison, pour l’usurpation de l’identité de Jean-Yves Le Drian, requises par la procureure.
L’escroquerie du "faux Le Drian" aurait eu lieu entre 2015 et 2017, il s’agissait d’une vaste arnaque qui a coûté 55 millions d’euros à trois personnes. Les mis en cause se faisaient passer pour Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense.
Ils contactaient des riches personnalités en leur confiant qu‘il s’agissait d’opérations secrètes de l’Etat français. Ils leur demandaient alors de contribuer à financer des projets de lutte contre le terrorisme ou de libération d’otages en Syrie. Ils leur promettent ensuite un remboursement immédiat de la Banque de France.
Selon les enquêteurs, dans la liste des personnalités contactées par les escrocs figurent : l’archevêque de Paris, le roi du Maroc, le président du Gabon, les patrons de Total et de Vinci, ou encore les Apprentis d’Auteuil.
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.
>>> Affaire du "faux Le Drian" : sept hommes traduits en justice