Face à la vitesse de la propagation du coronavirus dans le monde, surtout en Afrique, Madagascar est en état d’alerte maximale. De nouvelles mesures ont été annoncées à l’issue d’un Conseil des des ministres spécial "Covid-19", mercredi 18 mars.
Pour préserver Madagascar d’une invasion de coronavirus, le régime Rajoelina redouble de vigilance. Un second Conseil des ministres spécial "Covid-19" a été organisé, mercredi, au Palais d’Ambohitsorohitra (Antananarivo).
A lire aussi >>> Coronavirus : l’inquiétude monte à Madagascar
A la suite de cette réunion, Andry Rajoelina a déclaré que "tous les vols internationaux et régionaux desservant Madagascar seront suspendus" à partir du vendredi 20 mars. Il a souligné que cette mesure sera en vigueur pendant 30 jours. Elle ne s’applique cependant pas aux avions cargo et de transport de marchandises pour éviter une pénurie. Le pays pourra ainsi s’approvisionner en produits de première nécessité.
M. Rajoelina a indiqué que Madagascar est l’un des rares pays au monde pas encore affecté par le coronavirus. C’est la raison pour laquelle cette décision a été prise. Le chef d’Etat voudrait faire le nécessaire pour que le pays soit épargné. Il a, d’ailleurs, dit que tous les passagers des vols arrivant à l’aéroport d’Ivato seront soumis à un test de dépistage. L’Organisation mondiale de la santé aurait d’ailleurs fait don de nouveaux matériels permettant de détecter le virus en 20 minutes, selon Midi Madagasikara.
>>> Suivre l’évolution de la situation dans l’océan Indien sur Linfo.re