Président de la Fédération française de basket-ball, Jean-Pierre Siutat est l’invité du 19h d’Antenne Réunion, à l’occasion des finales de championnat de N3 de basket-ball ce week-end dans l’île.
La Réunion accueille les finales de championnat de N3 de basket-ball ce week-end. Pour l’occasion, le président de la Fédération française de basket-bal est dans l’île.
Les finalités N3 se dérouleront au Port demain et après demain. Jean-Pierre Siutat explique à remonte le projet et pourquoi avoir choisi La Réunion.
"L’année dernière, nous avons organisé la même chose en Guadeloupe. On voulait faire ici un clin d’oeil à nos amis d’Outre-mer. Vous avez une très bonne équipe avec la Tamponnaise qui avait gagné ce tournoi en 2015. On espère revoir une bonne surprise cette année !"
Se confronter au niveau national
"Cela permet de leur confronter au basket métropolitain, et aussi pour faire rayonner ici le basket féminin. On a des gens méritants, et Johan Guillou, le président de la ligue régionale fait un très bon travail, il est aussi la cheville ouvrière de la Tamponnaise. C’était normal de pouvoir lui attribuer cette organisation."
Le niveau national 3, pour faire un parallèle avec le football, c’est l’équivalent de la CFA2.
"C’est la 5e division, il y a quand même un bon niveau. Nous avons beaucoup de jeunes qui joueront en ligue féminine de basket qui ont démarré en national 3."
Mais d’estimer difficile le fait que certaines équipes outre-mer puissent prétendre à disputer un championnat de niveau supérieur.
"C’est compliqué, certains ont la capacité de jouer, mais après la difficulté c’est de trouver l’organisation d’un championnat. Il faut aller en Métropole, ça coûte cher."
"L’important, est qu’il y ait un championnat de qualité localement et que l’on puisse récompenser les meilleurs en faisant une confrontation en Métropole."
Les Réunionnais sont réputés pour être pourvoyeurs de joueurs de handball, de football aussi avec Dimitri Payet. Mais c’est moins le cas pour le basket. Jean-Pierre Siutat avance des éléments de réponses.
Des joueurs réunionnais moins grands ?
"La morphologie compte. Dans le basket masculin, on a beaucoup de joueurs de grande taille qui viennent des Antilles, que l’on a peut-être moins ici."
"Je pense qu’un jour les Réunionnais pourront porter un jour le maillot de l’équipe de France."