L’élan de solidarité des Mauriciens autour d’Amy, âgée de 4 ans, a permis à la petite de s’envoler enfin vers La Réunion pour se faire soigner.
Dans l’après-midi de mercredi 21 juin, la petite Amy allait enfin pouvoir être évacuée à La Réunion pour recevoir les soins nécessaires dont elle a besoin.
Ce départ pour l’île voisine a pu être possible grâce notamment au formidable élan de solidarité déployé par les Mauriciens. Ces derniers se sont mobilisés par centaine pour "liker" l’appel à l’aide lancé sur Facebook par la famille de la petite.
Amy a contracté le virus H1NI et le CHU Félix Guyon, à Belle Pierre - La Réunion a donné son accord pour prendre immédiatement en charge le cas de la petite.
>>> Lire nos articles sur l’île Maurice.
Pour rappel, les Mauriciens sont notamment indignés par rapport à l’attitude adoptée par l’Overseas Treatment Unit sur le cas d’Amy Fanny. Pour décider du financement partiel des frais de soins dont Amy avait besoin, les personnes concernées auraient dit avoir besoin de temps pour se réunir. Elles ont alors demandé à la famille de la petite de "patienter", rapporte lexpress.mu.
Selon les témoignages de l’oncle d’Amy en la personne de Nicolas Fanny, "C’est grâce à la pression exercée par les Mauriciens et les médias que la situation s’est décantée. On souhaite remercier tout le monde."
Il a aussi ajouté que "Les gens étaient tellement emmerdés, enragés, les Mauriciens étaient pratiquement dans la rue à un moment donné."
Mais étant donné l’urgence de la situation, la famille de la petite malade a alors pris l’initiative de lancer un appel au don sur le réseau social. Une initiative qui s’est avérée fructueuse.