Le ministère soudanais de la Santé a expliqué que les vaccins contaminés contre la rougeole n’étaient pas préservés à bonne température. Ce qui a provoqué de graves infections et effets toxiques.
300 personnes vaccinées
Les normes de sécurité approuvée par l’OMS n’ont pas été respectées lors d’une campagne de vaccination contre la rougeole menée dans une zone reculée de la région de Kapoeta, dans le sud-est du
Soudan du Sud. Le ministre soudanais de la santé Riek Gai Kok a déclaré lors d’une conférence de presse à Juba que l’administration du
vaccin a entraîné
de graves infections et des effets toxiques. Une quinzaine d’enfants sur les 300 vaccinés ont donc perdu la vie et les premières victimes ont été recensées dès le 2 mai. Certains enfants ont souffert de symptômes comme des vomissements, de la fièvre et des diarrhées, mais ont survécu.
Non-respect des règles de la chaîne du froid
La campagne de vaccination a duré 4 jours et durant cette période, une seule et même seringue a été utilisée, regrette le ministre soudanais. "La réutilisation de la seringue dite de reconstitution implique que cette dernière est contaminée, puis contamine à son tour les flacons contenant les vaccins contre la rougeole, et infecte donc les enfants vaccinés", a souligné Riek Gai Kok sur le récit de 7sur7.be ce vendredi. D’après une enquête menée par un comité sud-soudanais spécialiste de la santé avec l’aide d’experts de l’OMS et de l’Unicef, les vaccins n’étaient pas conservés dans le respect des règles de la chaîne du froid. Ce qui a favorisé leur contamination.
Poursuite des vaccinations
Le ministre soudanais regrette en outre le fait que des enfants âgés de 12 ans administraient les
vaccins. Une situation qu’il a qualifiée d’inacceptable. Toujours est-il que cet incident ne va pas empêcher la poursuite des vaccinations à condition de respecter les instructions, a soutenu le directeur de l’OMS au Soudan du Sud, Abdulmumin Usman. Il est stipulé dans les directives de l’OMS que le vaccin contre la rougeole doit être maintenu dans un lieu sombre à une température comprise entre 2 et 8 degrés Celsius.
Lire plus d’
actualités dans le Soudan du Sud