Le ministère de l’Education nationale a rendu officiel le retour à la semaine de 4 jours dans les écoles primaires. Le décret y afférent a été publié au journal officiel ce mercredi.
Aucune modification du temps scolaire
En neuf ans, ce changement dans les
rythmes scolaires est le troisième pour les écoliers. Les communes pourront désormais appliquer la semaine de 4 jours dans les écoles primaires. Le décret qui l’autorise a été rendu public ce mercredi au journal officiel. Ce texte permet
"d’autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire ayant pour effet de répartir les heures d’enseignement hebdomadaires sur huit demi-journées réparties sur quatre jours", sans modifier le temps scolaire sur l’année ou sur la semaine, est-il indiqué dans le décret.
Une réforme sous Nicolas Sarkozy
Instituée en 2008 sous Nicolas Sarkozy, la semaine de quatre jours a entraîné la suppression du samedi matin. Les écoliers sont également passés à 24 heures de classe hebdomadaires au lieu de 26 précédemment. A l’époque, les chronobiologistes n’ont pas approuvé cette réforme. L’ancien ministre de l’Éducation Vincent Peillon a alors décidé dans le précédent quinquennat de retourner à la semaine de 4,5 jours, généralement avec le mercredi matin.
Une réforme saluée par l’AMF
Ce retour aux quatre jours aurait des avantages pour les communes. En effet, il permettrait de réaliser des économies en réduisant leurs dépenses, liées aux transports ou aux activités périscolaires. L’Association des maires de France (AMF) a salué mardi "la volonté louable de redonner de la souplesse au dispositif actuellement en vigueur", mais regretté "l’impréparation avec laquelle ceci a été élaboré", rapporte Europe1.