A Chasse-sur-Rhône dans l’Isère, une voiture contenant 14 bonbonnes de gaz a été découverte. Les forces de l’ordre ont interpellé le propriétaire.
Les gendarmes ont retrouvé 14 bouteilles de gaz de 13 kg recouvertes d’une bâche à l’arrière d’une Peugeot 406 grise garée juste à côté d’une usine sensible classée Seveso, à Chasse-sur-Rhône dans l’Isère, à une quinzaine de kilomètres de Lyon, selon une source policière à BFMTV. Ce sont des riverains, qui ont senti une fuite de gaz qui ont alerté les forces de l’ordre.
La préfecture de l’Isère a déclaré dans un communiqué la signalisation d’un véhicule douteux sur un parking à Chasse-sur-Rhône rue Pasteur. Il y est indiqué qu’il contenait des bouteilles de gaz cachés et qu’une fuite a été constatée.
Outre un hélicoptère déployé, de nombreux gendarmes et des démineurs étaient sur place. Un périmètre de sécurité dans un rayon de 500 mètres autour du véhicule a été mis en place par la gendarmerie nationale. Cette dernière a par ailleurs incité les habitants de Chasse-sur-Rhône de s’éloigner du secteur.
Une enquête pour des faits de vols et association de malfaiteur en vue de commettre un crime a été ouverte alors que le véhicule a fait l’objet d’une fouille pour une levée de doute. Les démineurs ont effectué la vérification par le biais de robots munis de caméras la disposition des engins potentiellement dangereux.
Le propriétaire du véhicule, un homme âgé de 27 ans, travaille depuis peu au profit d’une société de transport de bonbonnes de gaz ainsi que sa conjointe ont été par la suite interpellés. Ils ont été mis en garde à vue à la brigade de Chasse-sur-Rhône.
D’après le procureur de la République de Vienne Jérôme Bourrier, "aucun élément de nature à mettre en exergue un acte de nature terroriste". Il a affirmé que la voiture concernée n’a pas été signalé volée. Le domicile du conducteur a également été perquisitionné.
A lire aussi >> Idriss Rangassamy : "La menace terroriste est réelle à La Réunion"