Un rapport sur la gestion des flottes de pêche a été adopté par le Parlement européen ce jeudi 27 avril. Le dossier avait réclamé une subvention pour la modernisation des navires artisanaux des régions ultrapériphériques (RUP).
Ce vote par le Parlement européen représente une victoire pour les RUP, mais le combat est loin d’être terminé, a confié l’eurodéputé Younous Omarjee. Le texte adopté doit permettre le financement des navires de pêche artisanale et traditionnelle des RUP qui déchargent la totalité de leurs prises dans les ports de ces régions. Ces navires de pêche participent au développement local et durable pour assurer une meilleure sécurité des personnes, un respect des normes européennes en matière d’hygiène, une lutte contre la pêche INN (non déclarée et non réglementée) et une amélioration de l’efficacité environnementale.
Les principales avancées pour les RUP sont enregistrées au Parlement européen, a confié Younous Omarjee. "C’est 5 ans de travail, c’est 3 mois de mobilisation permanente au Parlement européen, c’est notre engagement sans faille auprès de tous nos pêcheurs, c’est le fruit d’un travail collectif, et c’est une victoire pour les RUP", a déclaré l’eurodéputé qui a haussé le ton pour défendre ce texte dans l’hémicycle européen. Younous Omarjee a notamment dénoncé une surexploitation de la ressource. "Dans l’océan Indien, d’où je viens, les Réunionnais pêchent 0,16% du total de ce qui est pêché… 0,16% ! Soit pas plus de 2 500 tonnes sur les 1 600 000 tonnes pêchées dans nos eaux par les flottes internationales et européennes", a-t-il développé sur le récit du Journal de Mayotte.
De leur côté, les associations de protection des océans se sont opposées à ce document, car selon eux, la solution est de lutter contre les pêches illégales au lieu de permettre ces aides. La Commission européenne et les représentants des gouvernements des états membres doivent alors être à l’écoute du vote fort du Parlement européen. "Nos demandes sont très claires : un POSEI pêche et l’autorisation des aides pour le renouvellement des flottes des RUP", a conclu Younous Omarjee.
En savoir plus sur le Journal de Mayotte