Le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic a remporté haut la main l’élection présidentielle dès le premier tour. Il a reccueilli 55% des suffrages.
Le premier tour de l’élection présidentielle serbe s’est tenu dimanche 2 avril. Aleksandar Vucic, l’ancien Premier ministre, en est sorti vainqueur, avec 55% des suffrages. Son principal adversaire, le centriste et ex-médiateur de la République pour les droits de l’homme Sasa Jankovic, est arrivé loin derrière, avec un peu plus de 16 % des voix.
Aleksandar Vucic est âgé de 47 ans. Son parcours politique a commencé dans les milieux nationalistes serbes. Il s’est ensuite transformé en partisan de l’adhésion de son pays dans l’Union européenne. En Serbie, la fonction de président de la République a une portée symbolique, mais selon les spécialistes, il continuera à jouer un rôle de premier plan en contrôlant le parti progressiste Srpska napredna stranka (SNS).
La campagne d’Aleksandar Vucic pour l’élection présidentielle en Serbie était marquée par une volonté de porter à la tête du pays un chef de l’Etat du même bord politique que le gouvernement. Ses opposants craignent des dérives autoritaires.
Aleksandar Vucic a mis en avant les résultats économiques durant la campagne de l’élection présidentielle. La croissance a atteint 2,8%, après des années de repli imputables aux sanctions qui ont suivi les guerres que le pays a menées contre ses voisins des Balkans dans les années 1990.
Cependant, le chômage est toujours supérieur à 15%, touchant notamment les jeunes qui n’hésitent pas à quitter le pays dès qu’ils le peuvent. Avec 330 euros de revenu mensuel moyen, la Serbie figure dans le peloton de queue en Europe.
Lire la biographie complète du nouveau président serbe Aleksandar Vucic.
Suivre l’actualité de la Serbie.