Le gouvernement israélien a réagi aux déclarations niant la responsabilité de la France dans la rafle du Vel d’Hiv. Pour Tel-Aviv, de tels propos sont "contraires à la vérité historique".
Dimanche 9 avril, au micro de RTL, la candidate du Front national à l’élection présidentielle Marine Le Pen avait contesté le rôle de la France dans l’organisation de la rafle du Vel d’Hiv en 1942, pendant l’occupation allemande et au cours de laquelle plus de 13 000 juifs ont été arrêtés. Le gouvernement israélien a réagi aux propos de la présidente du parti d’extrême droite qui disait qu’"engager la responsabilité de la France, ça reviendrait à légitimer le gouvernement de Vichy et son action". "La France, ce n’était pas Vichy", a-t-elle ajouté
Le ministère israélien des Affaires étrangères a qualifié les propos de Marine Le Pen de "contraires à la vérité historique". Plusieurs présidents français ont reconnu la responsabilité de leur pays dans l’Holocauste en général et dans la rafle du Vel d’Hiv en particulier. Israël refuse systématiquement tout contact avec le Front national en raison des déclarations polémiques et ouvertement antisémites de ses dirigeants.
Israël s’est gardé de réagir quand Marine Le Pen avait annoncé en février dernier être opposée au cumul de la nationalité française avec celle d’un autre pays hors de l’Union européenne. Plusieurs associations franco-israéliennes ont cependant mis en garde les électeurs français, craignant une victoire de la candidate frontiste à l’élection présidentielle.
Cependant, Marine Le Pen semble vouloir rompre avec la réputation antisémite de son père Jean-Marie. En 2011, elle a qualifié l’Holocauste de "summum de la barbarie". En novembre 2014, le député frontiste Gilbert Collard a par ailleurs déclaré à la tribune de l’Assemblée nationale : "Israël n’est pas un État raciste. Il n’y a pas d’apartheid, mettez-vous bien ça dans la tête". Plus récemment Nicolas Bay, le secrétaire général adjoint du FN et eurodéputé Nicolas Bay a effectué une visite en Israël pour tenter de désamorcer la tension avec Tel-Aviv.
Suivre l’actualité d’Israël.