Une enquête menée par une ancienne procureure a abouti à un rapport accablant à l’encontre de ce pensionnat d‘élite du Connecticut. Les abus sexuels commis par 12 anciens professeurs vont du "baiser intime" au viol d’une élève de 17 ans.
L’établissement, le Choate Rosemary Hall était fréquenté par John Kennedy et Ivanka Trump. Ce pensionnat d’élite situé non loin de la prestigieuse université de Yale accueille des élèves de l’équivalent de la 3e à la Terminale. Les frais annuels de la pension et de la scolarité s’élèvent à 100 000 dollars soit près de 94 000 euros par élève. Un rapport publié à l’issue d’une enquête menée par une ancienne procureure vient pourtant entacher la notoriété de l’endroit. En effet, le dossier met en avant des décennies d’abus sexuels commis par d’anciens professeurs. Dans les détails, les actes vont du "baiser intime" au viol d’une élève de 17 ans par un professeur d’espagnol, pendant un voyage scolaire au Costa Rica.
Informée par deux anciens élèves, l’ex-procureure a interrogé plus de 100 personnes. Sa démarche appuyée par l’école a permis de révéler de multiples abus sexuels, s’étalant sur une période de près 50 ans, de 1963 à 2010. Au total, 12 anciens professeurs sont impliqués dans ce dossier d’abus sexuel. Vingt-quatre anciens élèves se sont confiés à l’ancienne procureure au sujet des "expériences profondément troublantes". Même si ces abus ont beaucoup affecté leur vie adulte, ils n’ont déposé aucune plainte.
Face à cette affaire révélée par 20 Minutes, le président et le proviseur de Choate ont écrit une lettre dans laquelle ils "s’excusent profondément". Dans la foulée, ils ont pris l’engagement de prendre de nouvelles mesures pour être à la pointe de la lutte contre les abus sexuels. Parmi les dispositifs à mettre en œuvre figure le renforcement des procédures permettant de signaler les abus. Une formation pour son personnel sera également organisée en plus du mécanisme d’assistance aux victimes déjà mis en place.
Lire plus d’actualités aux Etats-Unis