La Russie a annoncé jeudi 13 avril le retrait de sa candidate Ioulia Samoïlova à l’Eurovision 2017 à la suite de l’interdiction d’entrée de sa candidate en Ukraine. La décision est irrévocable.
Ce que les observateurs avaient pressenti est désormais confirmé. La Russie a retiré la candidature d’Ioulia Samoïlova, sa représentante à l’Eurovision 2017. C’est la chaîne de télévision russe Channel One qui en fait l’annonce exclusive. Ainsi se termine le feuilleton diplomatique entre Moscou et Kiev marqué par les vaines tentatives de réconciliation de l’Union européenne de radiotélévision (UER) qui organise le concours.
Au mois de mars, l’Ukraine avait interdit d’entrée sur son territoire la candidate russe à l’Eurovision 2017 Ioulia Samoïlova. L’Ukraine entendait protester contre le fait que la jeune femme ait donné un concert en Crimée, un territoire que la Russie a annexé en 2014. Ce concert a été interprété comme une prise de position de l’artiste et une violation de la loi ukrainienne par la candidate russe.
L’UER avait proposé qu’Ioulia Samoïlova se produise en direct via satellite depuis Moscou pour permettre sa participation à l’Eurovision. Mais l’idée a été refusée aussi bien par la Russie que par l’Ukraine. La délégation russe n’a pas voulu envoyer un candidat en remplacement d’Ioulia Samoïlova, tandis que l’Ukraine a campé sur sa position.
Dans un communiqué, l’UER condamne fermement la décision des autorités ukrainiennes d’interdire l’entrée du territoire à la candidate russe à l’Eurovison 2017 et estime que cela "porte atteinte à l’intégrité du concours". Quarante-deux pays, au lieu quarante-trois, sont donc désormais en lice pour le concours dont la finale se tiendra à Kiev le 13 mai.
Lire d’autres articles sur des sujets de culture.