La cérémonie d’hommage à Xavier Jugelé, le policier tué lors de l’attentat sur les Champs-Elysées s’est déroulée ce mardi à la préfecture de police de Paris. Etienne Cardiles, le compagnon de la victime lui a rendu un hommage poignant.
Le policier Xavier Jugelé a été tué jeudi lors des attentats des Champs-Elysées. Une cérémonie d’hommage national a été organisée ce mardi à son honneur. Au début de son discours, son compagnon Etienne Cardiles est revenu sur cette journée tragique pour les forces de l’ordre. Celui qui a pris son service à 14 heures portait une tenue qu’il prenait tant soin, a-t-il lâché. "Ce type de mission, je le sais, te plaisait, parce que c’étaient les Champs-Élysées et l’image de la France (...) que tu protégeais (...)", a-t-il poursuivi. "Je suis rentré le soir sans toi (...) Lorsque sont parus les premiers messages informant les Parisiens qu’un événement grave était en cours sur les Champs-Élysées et qu’un policier avait perdu la vie, une petite voix m’a dit que c’était toi", a-t-il sorti d’une voix rauque devant le chef de l’Etat François Hollande et les deux candidats qualifiés pour le second tour.
Selon son compagnon, Xavier Jugelé, passionné de cinéma et de musique vouait également une grande passion pour son métier. Etienne Cardiles a rappelé ses convictions sur l’intérêt général, le service des autres et "la protection de nous tous"."C’est une leçon de vie qui m’avait fait tant grandir qu’elle me protège aujourd’hui", a-t-il déclaré en reprenant les propos d’Antoine Leiris qui a perdu sa femme et la mère de son enfant lors des attentats de Paris le 13 novembre 2015. "Cette haine, Xavier, je ne l’ai pas parce qu’elle ne te ressemble pas, parce qu’elle ne correspond en rien à ce qui faisait battre ton cœur", a dit le compagnon du policier tué sur les Champs-Elysées, avec lequel il était pacsé sur le récit du Huffington Post.
Pour conclure son hommage, Etienne Cardiles a fait une belle déclaration d’amour. "Tu vas rester dans mon cœur pour toujours. Je t’aime. Restons tous dignes et veillons à la paix et gardons la paix", a-t-il lâché.