Un homme a réussi à arnaquer plus de 750 000 euros en cinq mois auprès d’une dizaine de grandes enseignes. Son outil secret ? Des terminaux de paiements truqués.
Une escroquerie d’un tout nouveau genre vient d’être découverte par la brigade des fraudes aux moyens de paiement. Un homme d’origine sri-lankaise a en effet utilisé des terminaux de paiements électroniques (TPE) truqués pour soutirer un maximum d’argent. Pour rappel, les TPE sont les appareils électroniques à l’intérieur desquels nous glissons les cartes bancaires pour le règlement des achats. Grâce à cette arnaque, le suspect aurait gagné près de 750 000 € en à peine 5 mois.
Alors qu’il était sans emploi, il roulait pendant plusieurs mois dans des voitures luxueuses telles que des Porsche ou des BMW X6. Au cours de la perquisition à son domicile le 29 mars dernier, les policiers ont mis la main sur de nombreux produits électroniques dernier cri ainsi que des spiritueux de grande marque.
À LIRE AUSSI : Crédit Suisse : des Français soupçonnés d’évasion fiscale
La BFMP a été signalée de cette arnaque après une plainte de la direction d’une grande enseigne de bricolage. "Elle s’est aperçue qu’un de ses TPE effectuait exclusivement des remboursements, confie une source proche de l’affaire. Un cas de figure qui ne se présente jamais. Les premières investigations ont établi que cette enseigne avait été escroquée de près de 40 000 € en quelques semaines", explique un porte-parole de la police, rapporté par Le Parisien. Après enquête, ils ont réussi à remonter jusqu’au Sri-Lankais. En tout, l’arnaqueur a ciblé près d’une dizaine de grandes chaînes de magasins.
D’après les informations émises par la BFMP, le suspect est parvenu à se procurer plusieurs TPE. Il les aurait ensuite programmés selon des codes d’identification spécifiques à chaque enseigne. Il se serait également muni de plusieurs cartes de crédit prépayées ne nécessitant aucun compte bancaire ni fourniture de papier d’identité. "Il introduisait ces cartes dans ses TPE pour se faire rembourser à distance des achats jamais effectués, poursuit la même source. Il réalisait ensuite de nombreux retraits d’argent ou des achats directement avec ses cartes indûment créditées", explique la BFMP. La police a finalement pu lui mettre la main dessus quand il a par erreur utilisé une carte bancaire correspondant au compte d’un proche. Cela a accéléré son identification par les membres des forces de l’ordre.
Source : Le Figaro