Les clients pourront joindre un numéro dans un autre pays européen sans payer plus. La mesure prendra effet à la mi-juin.
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de téléphone. En effet, ils pourront passer des appels et émettre des SMS vers un autre pays européen sans coût supplémentaire à partir du 15 juin prochain. Il s’agit du résultat d’un accord européen qui abolit le roaming ou les frais d’itinérance. Les 28 pays de l’Union européenne, ainsi que la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande sont concernés.
Grâce à cet accord européen, les Français réalisent des économies substantielles. Selon l’association de régulateurs européens de téléphonie, ils passent en moyenne quatre jours par an dans un autre pays de l’Union européenne. L’économie sera de 99 euros par an et par personne.
Il n’y a aucune démarche à faire, la transition est effectuée automatiquement par les opérateurs téléphoniques. La situation n’évolue pas pour la navigation sur Internet mobile malgré une baisse des prix depuis 2013. La consommation sera gratuite, jusqu’à un certain plafond qui n’est pas le même selon les opérateurs et les forfaits. Chaque gigaoctet consommé en supplément sera facturé jusqu’à 7,70 euros hors taxe.
Suivre l’actualité économique en France.