Le nuage radioactif provenant de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima au Japon, est passé au dessus des Antilles lundi après-midi. En Martinique et en Guadeloupe, des balises de mesure de la radioactivité dans l’air ont été placées à Fort de France et à Saint-Claude. Les Antillais n’ont pas cédé à la panique. L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) affirme que ce nuage est "sans conséquence sur la santé".
Lundi après-midi, le nuage radioactif issu de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, a atteint les Antilles. Aucune mesure de confinement n’avait été prise par les autorités.
En effet, l’Autorité de Sureté Nucléaire a assuré que les taux de radioactivité sont tellement bas, que la nuage ne peut avoir "aucune conséquence sur la santé". Les retombées radioactives sont estimées entre 1000 et 10000 fois inférieures à celles du nuage nucléaire de Tchernobyl. Hier, il n’y a pas eu de mouvement de panique en Martinique et en Guadeloupe, la plupart des Antillais n’ont pas pris de précaution particulière.
Le 12 mars dernier, un nuage de particules radioactives s’est échappé de la centrale nucléaire de Fukushima, au Nord-Est du Japon, lors d’une explosion au sein du complexe nucléaire. Plusieurs réacteurs ont été endommagé suite au séisme et au tsunami, qui ont frappé le Japon le 11 mars.
Après avoir survolé les Antilles, le nuage continue sa progression vers l’Est. Il doit atteindre Saint-Pierre et Miquelon à partir d’aujourd’hui et la France métropolitaine mercredi ou jeudi, selon l’ASN.