La situation se dégrade d’heure en heure en Libye. Les troupes du Colonel Mouammar Kadhafi poursuivent leur combat contre les insurgés. Ce matin, un avion de combat qui survolait Benghazi a été abattu au-dessus du fief des rebelles. L’arrière droit de l’appareil a pris feu, avant de s’écraser au sol. Malgré le cessez-le feu, les rebelles continuent leur avancée vers les villes
Une réunion s’est ouverte ce samedi après-midi à Paris et réunit l’Union Européenne, la Ligue Arabe et la Ligue Africaine.L’objectif de ce sommet est de déterminer les actions à mener pour apaiser les tensions en Libye, en proie à une véritable crise sociale et politique.
La coalition internationale qui a voté en faveur des frappes aériennes au Conseil de l’ONU pourrait frapper dès aujourd’hui. Le sommet réunissant des dirigeants occidentaux et arabes fait figure de sommet de la dernière chance. Selon le site du Figaro, "les premières frappes pourraient avoir lieu dès la fin de la réunion vers 14 ou 15 heures", heure métropole. La France, la Grande-Bretagne et le Canada effectueraient alors les premières actions, avant l’intervention des Etats-Unis et des pays arabes.
Deux jours après le vote du Conseil de l’Onu, les forces du Colonel Kadhafi poursuivent leurs offensives. Ce samedi, les rebelles ont affronté les insurgés à Benghazi, malgré le cessez-le-feu décidé vendredi par le gouvernement lybien.
Les prochaines heures seront décisives. Une intervention militaire pourrait être initiée dès la fin du sommet qui se tient actuellement à Paris. A 16 heures, le bilan des affrontements entre les troupes de Kadhafi et les insurgés était déjà très lourd. On recensait en effet 26 morts et plus de 40 blessés à Benghazi.