Le nouvel émissaire de l’ONU pour la Libye, le Jordanien Abdul Ilah Khatib, effectue son premier voyage à Tripoli depuis le début de la crise libyenne. Lundi 14 mars, ce haut fonctionnaire a rencontré le ministre des Affaires Etrangères libyen Moussa Koussa.
Abdul Ilah Khatib a de nouveau demandé la fin de la violente répression engagée à l’encontre de l’opposition au régime de kadhafi et un accès pour que les organisations humanitaires afin qu’elles puissent effectuer leur travail en Libye.
Selon des sources proches du gouvernement libyen, les deux hommes ont décidé de tenir une nouvelle réunion ce mardi pour trouver une issue convenable à cette crise.
Rappelons que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait annoncé vendredi dernier que le nouvel émissaire de l’ONU pour la Libye était chargé de "transmettre, dans des termes clairs, l’inquiétude des Nations unies et de la communauté internationale comme elle a été exprimée au Conseil de sécurité". "Mon message a été fort et conséquent. La violence doit cesser. L’aide humanitaire doit aller à ceux qui en ont besoin. Ceux qui sont responsables de la violence contre les civils devront répondre de leurs actes. Une solution pacifique doit être trouvée", a déclaré le secrétaire général de l’ONU.