Si vous aimez les voyages et que vous souhaitez une décoration évoquant l’esprit nomade, il suffit de suivre quelques règles pour transformer votre salon en véritable tente nomade.
L’esprit de voyage, c’est avant tout parsemer son intérieur de couleurs vives. Elles s’affichent sur les murs pour lesquels vous n’hésiterez pas à choisir dans les tons chauds comme l’ocre, le safran ou le jaune. Pourquoi ne pas tenter un mur fushia ou bleu turquoise (des couleurs très présentes dans les cultures nomades des pays hindous), dont l’effet sera estompé en enduisant les autres cloisons d’une teinte plus sobre ? Laissez votre imagination envahir vos murs. Vous pouvez également rajouter une frise ou faire un motif au pochoir dans un endroit de la pièce sur laquelle vous souhaitez attirer l’attention.
Choisissez ensuite vos meubles dans les boutiques ethniques. Chaise africaine, buffet chinois ou table en bois exotique, sélectionnez-les parmi les cultures qui vous inspirent le plus. Si vous ne souhaitez pas investir massivement dans l’achat de meubles, vous pouvez tout de même donner un air de voyage à votre décoration. Commencez par transformer vos meubles en les peignant avec des couleurs chaudes. Vous pouvez également écrire des noms de villes au pochoir, pour leur insuffler un petit esprit nomade. Une grande malle chinée dans une brocante fera office de table basse. Vous pouvez également acheter un ou deux fauteuils en osier que vous repeindrez de couleurs vives. Tous ces objets complèteront votre « maison du monde ».
Vivez tel un nomade dans sa tente. Pour ce faire, multipliez les poufs et les gros coussins. Disposez le tout sur des tapis orientaux. Si vous souhaitez conservez des sièges plus classiques, un canapé en cuir se mariera parfaitement avec votre décoration de voyageurs. Il existe également de nombreux canapés à motifs africains ou chinois dans le commerce.
Par ailleurs, le mélange des styles est tendance. Alors n’hésitez pas à faire coexister les cultures des différents pays dans votre salon. Prenez soin tout de même à ne pas surcharger la décoration, au risque de faire de votre salon un étal d’objet trouvé, charmant mais difficile à vivre au quotidien. De même, jouez sur les matières : bois et métal côtoieront les lampes en papier, les coussins en soie et les tapis en laine.
Si vous avez ramené des souvenirs de voyage, c’est le moment de les mettre en valeur. Vous pouvez ainsi accrocher des masques tribaux au mur, disposer des bouddhas ou poser un service à thé du Maghreb sur votre table basse. Bref, laissez voyager votre imagination pour composer vous-même le voyage idéal pour votre salon.