Accaparé par le rythme de plus en plus trépidant de la vie quotidienne, vous éprouvez souvent l’envie de décompresser pour évacuer un stress permanent. Découvrez une méthode efficace, à base d’étirements et de contractions musculaires : le stretching postural.
Le stretching postural est une discipline mise au point par Jean-Pierre Moreau dans les années 1980, kinésithérapeute de sport. L’invention du stretching postural coïncide en majeure partie avec son désir de vaincre sa maladie invalidante qu’est la sclérose en plaques. Véritable aventure, sa vie a été marquée par de nombreux voyages autour du monde en vue de trouver la médecine à même de guérir sa maladie.
Cette activité est aujourd’hui largement répandue que ce soit en discipline indépendante ou en étirements pratiqués à la fin d’une séance de sport intensive. Le stretching postural est un travail sur les muscles en mode statique, relativement proche du yoga ou encore des Pilates. Une séance est divisée entre contractions musculaires et étirements sans oublier le rôle majeur de la respiration.
Redresser le dos, améliorer la souplesse, se tonifier, agir contre les douleurs de dos, prévenir les entorses et foulures ou tout simplement se détendre, tels sont les objectifs de cette discipline novatrice. Entre étirements et contractions, le corps retrouve sa tonicité à condition bien sûr de tenir avec rigueur et précision les postures.
Le stretching postural se pratique en groupe sous la direction d’un formateur confirmé. Les tenues de sport portées lors de la séance doivent être entièrement confortables afin d’éviter les gênes lors de l’exécution des mouvements. Le formateur entame l’entraînement par un échauffement tout en douceur. Il enchaîne ensuite par des postures typiques de la discipline : postures d’auto-étirements et postures de relâchement. La séance s’achève par des exercices de retour au calme et de respiration.
Que vous soyez sportifs ou non, le stretching postural vous apportera un véritable bien-être par ses bienfaits pour évacuer le stress. Il permet d’être de nouveau en adéquation avec son corps pour une détente physique et psychique. Le travail sur la respiration, qui doit être lente et profonde, aide à être à l’écoute de soi-même. C’est un travail global dont les résultats dopent le système immunitaire et vous maintiennent constamment dans un état de bien-être incomparable.
Bref, un corps plus léger et plus tonique.