Le conflit énergétique se poursuit et s’accentue de jour en jour. Les salariés de la Séchilienne réclament toujours une majoration de leurs salaires à hauteur de 53%. Ce lundi, ils ont été rejoints par les employés de la centrale EDF basée au Port. Les salariés mécontents assurent vouloir aller jusqu’au bout de leur action, malgré l’impopularité grandissante de leur mouvement. De nouvelles coupures devraient intervenir ce soir. 40 000 foyers pourraient ainsi être privés d’électricité.
Alors qu’une centaine de grévistes manifestaient à l’extérieur, cinq agents d’EDF sont restés dans la centrale thermique du Port ce lundi, afin de maintenir une production normale.
Dans les usines du Gol à Saint-Louis et de Bois Rouge à Saint-André, la reprise est partielle. Le réseau électrique de la Réunion reste donc très fragile. Conséquence de cette situation : 20 000 foyers répartis essentiellement dans les secteurs sud et ouest ont été privés de courant ce jour.
Selon les représentants syndicaux, "les salariés sont bien conscients que leur action de force pose des difficultés à la population ainsi qu’aux acteurs du monde économique". Pour autant, ils estiment être dans leur droit le plus absolu et entendent par conséquent mener leur combat jusqu’à son terme. Pour justifier cette baisse de la production, les salariés grévistes évoquent l’échec des négociations sur le plan national et présentent leur mouvement comme le seul moyen de pression dont ils disposent pour faire plier les directions de la Séchilienne-Sidec et d’EDF.
La pression est donc maintenue sur toute l’île. Les revendications n’ont pas changé : les grévistes demandent encore et toujours l’application d’un texte de loi prévoyant une surrémunération des salaires des agents territoriaux des centrales thermiques.
Pour palier à cette baisse de production, la compagnie EDF n’a d’autre choix que de procéder à des délestages, principalement dans la zone Sud. Si ce soir, aucun nouveau moyen Séchilienne-Sidec ne se présente en termes de production sur le réseau, EDF indique que 40 000 clients pourraient subir les coupures d’électricité.
Des agents de Métropole ont été appelés pour remplacer les salariés grévistes de la Séchilienne mais ce soir, au pic de consommation, des milliers de Réunionnais subissent toujours les conséquences de ce conflit. Le Préfet qui a reçu une délégation de grévistes n’a pas caché son agacement devant cette crise qui dure. Michel Lalande a une nouvelle fois lancé un appel à la raison "pour sortir de ce conflit avec un discours légal et constructif".
La cellule de crise reste activée en Préfecture. Une rencontre est prévue demain entre EDF et les assureurs. Seront évoquées les possibilités d’indemnisation pour les professionnels et particuliers ayant subi des préjudices.