Entre soleil, mer, volcan, Pitons, cirques et remparts classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO... La Réunion affiche un fort potentiel à développer dans le secteur touristique. Et il s’agit d’une compétence de la Région.
L’objectif affiché par Didier Robert au début de son mandat était d’atteindre 600 000 touriste. Ce chiffre n’a pas été atteint mais l’an dernier, La Réunion a accueilli plus de 400 000 touristes.
Un constat s’impose : la quasi-totalité des touristes viennent de métropole et ce, très largement devant les touristes de la zone océan indien ou d’Europe.
Les autres voyageurs venus d’ailleurs représentant 10 000 touristes par an. Malgré de vrais atouts, le tourisme ne décolle pas franchement sur le département.
A La Réunion, le tourisme reste principalement affinitaire
Sans surprise, à La Réunion : il s’agit principalement d’un tourisme affinitaire (famille-amis) pour la moitié des touristes accueillis chaque année. Le tourisme d’agrément concerne un tiers des visiteurs.
L’an passé, le tourisme a rapporté 290 millions d’euros : ce qui représente à peine 2% du PIB de La Réunion.
Pour développer le tourisme, le travail à accomplir est donc de taille. De son côté, la Cour des Comptes parle même de la nécessité d’un indispensable sursaut.
Des crises difficiles à encaisser pour le tourisme : ma crise requin, la crise chikungunya
Le secteur touristique a souffert de la crise du chikungunya en 2016 et ces dernières années, c’est la crise requins qui a frappé de plein fouet les professionnels du secteur.
Mais au-delà des ces difficultés, il reste aussi des barrières à lever pour développer le tourisme à La Réunion : avec en tête de liste, l’hébergement et ce, qu’il s’agisse de la qualité ou du nombre de chambres disponibles sur l’île.
Autre défi à relever : la langue. Il apparaît indipensable de développer l’apprentissage de l’anglais, de l’allemand ou du mandarin…
Et enfin : le prix des billets d’avion représente un frein pour le développement du tourisme sur l’île intense.
Toutes ces questions reviennent sur le devant de la scène en cette période d’élections. Et une fois encore, les candidats doivent apporter des réponses ou plan de bataille dans le cadre de leur programme.
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