À trois jours du premier tour des élections départementales, la campagne bat son plein : meeting, voitures-sono... Les binômes en course ne ménagent pas leurs efforts, et donnent de leur personne en étant sur les affiches placardées en principe uniquement aux endroits prévus à cet effet. Mais à ce jeu de séduction des électeurs, certains candidats s’en sortent mieux que d’autres.
Photos, couleurs, polices d’écriture, slogans différents, chaque affiche électorale possède son propre style pour séduire les électeurs. Des choix plus ou moins payants.
"Je préfère celui du numéro trois, parce que je pense que c’est un petit peu exotique, avec le décor derrière. Il y a les personnes réunies qui donnent un effet de fraternité, de regroupement", explique un jeune homme devant les différentes affiches présentes dans son canton.
Mais au-delà des affiches, savoir communiquer, reste primordial en période électorale.
"Si les candidats ne proposent pas de programmes clivants, avec des vraies propositions, où l’on puisse personnaliser une candidature. C’est-à-dire ce monsieur ou cette dame me fait cette proposition, l’électeur a du mal à accrocher. Et donc sur ces affiches, on voit aussi ce flou. Nous voyons, à mon avis, des affiches qui sont toutes un peu pareilles, les mots sont totalement élimées, et on a du mal à faire ressortir des candidatures un peu spécifiques", analyse David Noual, de l’agence ADN Communication.
Choix payant, ou erreur de communication, les équipes de campagnes seront bientôt fixées sur l’efficacité de leurs affiches.