Moins de 2 semaines après les annonces d’Emmanuel Macron concernant le Pass sanitaire, les répercussions se font déjà ressentir dans les hôtels et les hébergements touristiques. Même s’ils ne sont pas concernés par cette mesure, les réservations sont en baisse. Pour certains clients, toutes ces annonces créent la confusion.
À Saint-Leu, une résidence hôtelière en fait les frais. Près de la moitié des chambres sont libres. Des annulations en cascade ont eu lieu suite à l’annonce de la mise en place du pass sanitaire. Pourtant dans ces hébergements touristiques, le pass sanitaire n’est pas nécessaire :
"Ça fait beaucoup pour les clients et pour nous, le taux d’occupation n’est pas à la hauteur des attentes. C’est très difficile pour les hôteliers à l’heure actuelle", explique Julie Anne Dit Huault, directrice d’exploitation de la résidence "Santa Apolonia".
Pour faire face à la situation, l’établissement met l’accent sur le fonctionnement en autonomie dans ses appartements, et souhaite attirer davantage une clientèle locale, qui actuellement occupe majoritairement les hôtels en club.
"La communication est changeante, c’est dû à la crise. Ça ne favorise pas l’arrivée de touristes à La Réunion", Guy Boulo, directeur général d’"Oussa nou dor".
Dans un hôtel de Saint-Pierre, le constat est le même : 90% des clients sont des locaux, avec en tête, les mêmes questions sur le pass sanitaire.
"On a pas mal d’appels. On n’a pas encore eu de vraies annulations, mais beaucoup d’appels, pour demander s’il faut le pass. Pour l’instant, ce n’est pas encore à l’ordre du jour, mais cela risque de venir", explique Marie-Claude Calteau, directrice d’exploitation de l’hôtel "Le Saint-Pierre".
Hôtels et établissements d’hébergement touristique attendent plus de précision de la part du gouvernement concernant l’extension du pass sanitaire et se préparent, à contrecœur, à son éventuelle obligation.