Le rapport de synthèse de la mission d’inspection sur la fixation des prix des carburants dans les départements outre-mer a été rendu public cet après midi par Yves Jego, Secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer.
A l’issu de ses déplacements dans chaque DOM, la mission a mis en lumière les faiblesses du système actuel, notamment en matière de lisibilité pour le consommateur et de délais de répercussion sur les prix à la pompe des évoloutions des cours du pétrole.
Le rapport dresse un constat de la situation dans les quatre DOM et une synthèse des économies potentielles sur les prix des carburants.
Le fonctionnement du marché des carburants dans les quatre DOM est perturbé depuis l’été 2008. Les caractéristiques spécifiques aux économies ultra-marines constituent des contraintes fortes au fonctionnement du marché des carburants. L’étroitesse du marché de consommation, en raison d’une faible population dans chacun des quatre DOM, se traduit par des niveaux de consommation également faibles.
Sur l’ensemble des 4 DOM, la consommation de carburants routiers s’élève à un peu moins de 1,2 million de m3, dont plus de 60% de gazole. Comme en métropole, la "diesélisation" du parc automobile s’est fortement accrue. La consommation des quatre DOM représente un peu moins de huit jours de consommation (2,2%) de la métropole pour une population représentant 2,9% de celle de la métropole.
A la Réunion, l’approvisionnement en carburants est effectué directement de Singapour en produits raffinés par quatre importateurs : la Société Réunionnaise de Produits Pétroliers (SRPP), Total Réunion, Chevron-Texaco et Tamoil. Ces importateurs se groupent pour mutualiser les coûts d’approvisionnement et de fret. A tour de rôle, c’est la société de négoce de l’un des importateurs qui recherche les produits, aux normes européennes, permettant d’approvisionner la Réunion.
Un contrat est conclu entre le groupe qui va fournir les produits - celui ci peut être ou non un des quatre importateurs - et la société de négoce précipitée, pour le compte des quatre importateurs. Actuellement c’est le trading de Chevron-Texaco qui est en charge de l’approvisionnement. A compter du 1er Avril 2009, cette responsabilité est assurée par Total.
La synthèse des économies potentielles sur le prix des carburants à la Réunion (en c€/l) est la suivante :
- La révision des différentes lignes de la structure de prix concernant le supercarburant se situe entre - 3,4 et 4,2. Pour le Gazole, entre - 3,5 et - 4,3.
- Les économies minimales à court terme après révision de la structure des prix pour le Supercarburant se situent entre -3,4 et -4,2. Pour le Gazole, entre - 3,5 et -4,3.
- Les économies maximales à long terme si réformes pour le Supercarburant se situent entre - 7,7 et - 8,5.
-Le changement du monde de distribution pour le supercarburant est de - 4,3. Pour le Gazole, - 4,3.
L’ensemble du rapport a été rendu public sur le site internet du Secrétaire d’Etat :