Le budget de cadeaux des Français a augmenté de 20 euro par rapport à celui de l’année dernière. Il s’agit de la plus forte hausse depuis 2011.
Nous ne sommes qu’au mois d’octobre, mais les rayons des supermarchés sont déjà remplis de calendriers et de cadeaux de Noël, observe RTL. Les réseaux sociaux sont également pris d’assaut par les acheteurs et vendeurs. Noël n’est que dans deux mois, mais les Français y pensent déjà.
La grande question reste le budget consacré aux cadeaux. Selon un sondage TNS Sofres pour eBay, les Français sont prêts à débourser 254 euros en moyenne pour les cadeaux de Noël cette année. La situation est inédite depuis 2011.
En effet, c’est la première fois depuis quatre ans qu’une telle augmentation du budget cadeaux de Noël est observée. En 2015, si le budget est en hausse, c’est parce que les Français se débrouillent pour déployer des stratégies d’achat.
Soixante pour cent des Français économise tout au long de l’année en prévision des cadeaux de Noël. Les économies sont engagées tôt et sur un période plus longue. Ainsi, 12% des foyers achètent désormais leurs cadeaux, toute l’année, tandis que 45% envisagent de commencer dès le mois de novembre, surtout dans les familles avec des enfants.
Un phénomène tout aussi inédit s’observe également : les Français n’hésitent plus à revendre les objets dont ils n’ont plus besoin. Leur objectif est de trouver encore un peu plus d’argent pour obtenir un budget cadeau de Noël plus important.