Emmanuel Macron a annoncé une enveloppe immédiate de 700 à 800 millions d’euros pour lancer "13 projets de services express régionaux métropolitains", à l’image des RER en Ile-de-France.
Une proposition de loi, permettant le déploiement des RER métropolitains dans plusieurs villes de France, a été adoptée au Sénat lundi 23 octobre.
Ce texte donne un cadre juridique aux grands projets de Serm (services express régionaux métropolitains), l’équivalent des RER en Ile-de-France. Il prévoit d’élargir les missions de la Société des grands projets, pour réaliser cette promesse gouvernementale dans au moins dix grandes villes, comme Bordeaux, Lille ou encore Grenoble.
Selon Le Figaro, cette promesse du gouvernement peine à convaincre en raison du coût des projets. En septembre, Emmanuel Macron avait en effet annoncé "une enveloppe immédiate de 700 à 800 millions d’euros pour lancer 13 projets".
Lors de son intervention devant les sénateurs, le ministre des Transports, Clément Beaune, a quant à lui, annoncé la somme exacte de "767 millions d’euros en entrée de discussion avec les régions", dans le cadre des contrats de plan Etat-régions. Le coût total des Serm est estimé entre 15 et 20 milliards d’euros par le conseil d’orientation des infrastructures.
Le Sénat fait part de son scepticisme face à cette somme exorbitante. "Nous avons un devoir de vigilance. Il ne faut pas promettre de miracles sans pouvoir les financer", a lancé Franck Dhersin (groupe centriste). Le rapporteur Philippe Tabarot (LR) a de son côté souligné que "le modèle économique et financer des Serm reste la grande inconnue".
Le ministre a essayé de rassurer les sénateurs en promettant que les 767 millions ne sont "pas un financement exhaustif et définitif". Il a cependant demandé aux régions de mobiliser "une somme analogue".
"L’Etat sera au rendez-vous, il faudra que les collectivités le soient aussi", a-t-il martelé alors que des parlementaires peinent à voir venir dans leurs territoires la "nouvelle donne ferroviaire" de 100 milliards d’euros d’ici 2040.
Les sénateurs ont voté la tenue d’une conférence nationale de financement d’ici le 30 juin 2024. Ils ont également modifié en partie le texte en élargissant la définition des services express régionaux métropolitains à des alternatives au ferroviaire.
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