Les médias d’État ont rapporté ce lundi 13 mai qu’au Vietnam, trois enfants ont perdu la vie dans un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies. Des masses de terre et de roches se sont détachées d’une colline et ont déferlé sur un bâtiment où les enfants étaient en train de jouer, à proximité de Hanoï.
Dimanche soir, la capitale vietnamienne a été frappée par de fortes pluies et des coups de tonnerre pendant plus d’une heure, provoquant des inondations dans les rues et perturbant la circulation. Ces précipitations ont également déclenché un glissement de terrain dans la commune de Bai Trai, en périphérie de Hanoï. "Les enfants jouaient là quand l’accident s’est produit", a relaté une habitante, rapportent les médias français comme Le Figaro. Et "la terre de la colline a fait s’effondrer le mur du bâtiment, ensevelissant les enfants", âgés de 3 à 5 ans.
Les médias d’État ont indiqué que le mur, long de 10 mètres, a cédé sous la pression de la terre, entraînant son étalement dans toute la salle de jeux. Les sauveteurs ont réussi à dégager les corps avant minuit local. Les scientifiques mettent régulièrement en garde contre l’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes causés par le changement climatique d’origine humaine.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re