Avec leur forme en tire-bouchon, les cheveux afro ont besoin de soins adaptés et réguliers pour rester en bonne santé et pousser rapidement.
Voici le rituel capillaire à adopter au quotidien.
Masser le cuir chevelu matin et soir pendant 5 minutes favorise la circulation sanguine et la production de sébum. Cette substance grasse protège les cheveux des agressions extérieures tout en stimulant leur pousse. Cette routine permet aussi de profiter d’un pur moment de détente pour attaquer ou terminer la journée.
Miser sur des soins qui agissent au cœur du bulbe pileux est essentiel pour stimuler la croissance des cheveux afro. Les produits formulés à partir d’huiles végétales sont à prioriser. L’huile de coco, par exemple, est reconnue pour nourrir et hydrater les cheveux crépus et frisés.
Les coiffures trop serrées, le tissage, les extensions, les colorations et autres techniques de coiffage agressives sont à éviter au maximum pour favoriser la pousse des cheveux. L’idéal est de lâcher sa chevelure ou de faire des twists out pour qu’elle puisse respirer.
Il est aussi important de couper les fourches. En plus de ralentir le processus de pousse, elles se propagent sur toute la longueur. L’idéal est de couper les pointes tous les 4 mois environ pour renforcer les cheveux et les rendre plus beaux.
Les cheveux afro se traitent avec douceur et délicatesse. En plus des astuces citées plus haut, il est important d’utiliser des soins hydratants et nourrissants pour une chevelure en bonne santé. Manger des aliments riches en protéines, en oméga 3 et en vitamines est aussi recommandé pour faire pousser ce type de chevelure.